Réforme en santé au travail: nouvelle étape

Le 30 juin 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les partenaires sociaux vont ouvrir des négociations en vue d'une réforme de la médecine du travail, ont annoncé les syndicats et Xavier Bertrand à l'issue de la deuxième conférence sociale sur les conditions de travail, vendredi 27 juin à Paris. Trois axes de discussion sont prévus: favoriser la prévention, développer la pluridisciplinarité et assurer un meilleur pilotage du système au niveau régional. La réforme devra notamment permettre de mieux faire face aux «risques émergents» que sont les troubles musculosquelettiques (TMS), les substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), ainsi que les risques psychosociaux. Aucune date de réunion n'a toutefois été arrêtée, pas plus qu'un calendrier de négociations.

Le ministre a également confirmé le lancement d'une enquête nationale sur le stress au travail, inspirée d'un récent rapport sur le sujet, pour définir les secteurs les plus touchés par le stress et comment le réduire. Il espère disposer des résultats de cette enquête «au plus tard dans un an».

Une des pistes lancée par deux experts, Philippe Nasse et Patrick Légeron, dans un rapport rendu le 12 mars à Xavier Bertrand (1), à savoir créer des «autopsies psychologiques» en cas de suicide au travail, a suscité l'opposition des syndicats. «Nous sommes violemment contre, a indiqué à l'AFP Pierre-Yves Montéléon (CFTC). C'est trop traumatisant et culpabilisant pour les proches ». Pour Jean-Marc Bilquez (FO), «il faut affiner les choses. Si c'est uniquement scientifique pourquoi pas, mais cela risque d'être une enquête quasi policière».

Le ministre a promis des rendez-vous biannuels sur les risques psychosociaux.

Prochain rendez-vous: la réunion du Conseil d'orientation sur les conditions de travail, le 9 juillet, qui remplace le Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels (le décret est en cours d'examen au Conseil d'Etat).



(1) Voir l'article du JDLE «L'Etat présente des pistes contre le stress au travail»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus