Réforme du Cese : les ONG inquiètes

Le 13 décembre 2010 par Sabine Casalonga
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Dans un communiqué commun, 7 ONG regroupées au sein du groupe « Environnement et Nature » du Conseil économique, social et environnemental (Cese) prônent une véritable réforme de l’organisation et de la gouvernance de la troisième Assemblée de la République, lors du vote en séance plénière mardi 14 décembre.

Instituée par la loi du 28 juin 2010, la réforme du Cese [voir le JDLE] l’a doté d’un pôle environnemental comprenant 33 conseillers sur 233. Issus d’ONG environnementales comme France nature environnement (FNE), les Amis de la terre ou le réseau Action-climat, 14 d’entre eux se sont réunis pour constituer un nouveau groupe Environnement et nature.      

« Afin de donner un nouveau souffle » à l’Assemblée, le groupe s’est mobilisé et a fait des propositions « notamment dans l’objectif d’intégrer les défis environnementaux dans toutes les sections, et de favoriser un travail inter-sections ». Mais aussi en termes de gouvernance et de réforme de l’organisation « pour faire de l’innovation sociétale et de la transparence du Cese une priorité ».

Cependant, à la veille du vote relatif à l’organisation et la rénovation du règlement intérieur, les ONG sont inquiètes. « A ce jour, très peu de nouvelles propositions ont été retenues pour rénover l’architecture des sections et le prochain vote (…) pourrait n’apporter finalement que très peu de changement », notent-elles.

 « Les discussions en cours (…) engagent le fonctionnement et les relations du Cese pour plusieurs années. Ce sont autant de possibilités de rapprocher les citoyens de cette institution trop mal connue. Il serait particulièrement dommage de ne pas saisir cette chance ! » rappelle Sébastien Genest, président du groupe Environnement et nature et vice-président du Cese.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus