Réforme des règles communautaires d'étiquetage des denrées alimentaires : avancée décisive des négociations

Le 22 juin 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 21/06/2011 par Eglantine de Carpentier

Emballage / Etiquetage > Etiquetage / Information du consommateur

 

Dans un communiqué de presse du 15 juin 2011, le Parlement européen annonce que le groupe de négociateurs du Parlement européen et les représentants du Conseil de l'Union européenne(UE) et de la Commission européenne sont arrivés à un accord sur les questions en suspens dans la conclusion d'un accord de politique générale sur une nouvelle législation de l'UE en matière d'étiquetage des denrées alimentaires.
Ainsi, le projet législatif dont il est question entend actualiser, simplifier et clarifier l'étiquetage des denrées alimentaires dans l'UE. Il modifiera les règles existantes sur l'information obligatoire à reprendre sur toutes les étiquettes, telles que le nom, la liste des ingrédients, la date de péremption, les conditions spécifiques d'utilisation, et introduira une prescription visant à indiquer les informations nutritionnelles importantes. Ces nouvelles prescriptions permettront d'éviter d'induire les consommateurs en erreur et de fournir à ces derniers les informations dont ils ont besoin pour effectuer leurs choix sans entraîner des contraintes excessives pour les entreprises.
 
L'accord devra faire l'objet d'un vote en session plénière du Parlement européen et du Conseil de l'UE. Le Parlement européen devrait voter sur cet accord lors de sa session plénière de juillet. 
 
Pour rappel, le Parlement européen avait adopté sa position eu deuxième lecture sur le projet de règlement concernant l'information du consommateur sur les denrées alimentaires le 19 avril 2011.
 
Source : Communiqué de presse du Parlement européen, "Négociations en matière d'étiquetage des denrées alimentaires: avancée décisive", 15 juin 2011

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus