Réévaluation par l'Efsa de la substance aromatisante 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène

Le 06 juin 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 28/05/2013 par Alda Leung

Produits ajoutés aux aliments > Ingrédients
 

Dans un communiqué et un avis du 16 mai 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) précise que la substance aromatisante 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène est génotoxique et pose des problèmes de sécurité pour la santé humaine.
 
L'Efsa rappelle que la substance aromatisante 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène est utilisée pour donner aux aliments un goût de noisette grillée et peut également se retrouver de façon naturelle dans des viandes bouillies ou cuites. Cette substance est présente dans un nombre limité d'aliments, notamment des amuse-gueule salés, confiseries et produits de boulangerie fine.
 
Suite à une demande de la Commission européenne, le groupe scientifique sur les matériaux en contact alimentaire, les enzymes, les arômes et les auxiliaires technologiques a été invité à rendre un avis scientifique sur la réévaluation de la substance aromatique 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène.
Dans son avis du 15 mai 2013, l'Efsa a conclu que le 3-acétyl-2 ,5-diméthylthiophène est mutagène in vitro et in vivo et que par conséquent son utilisation comme substance aromatisante pose un problème de sécurité.
 
A noter, le communiqué précise également que "Dans les prochains jours, l'avis scientifique fourni par l'Efsa contribuera à étayer les décisions des gestionnaires des risques de l'Union européenne en ce qui concerne le retrait éventuel du 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène de la liste UE des substances aromatisantes autorisées".
 
Pour rappel, une liste communautaire des substances aromatisantes autorisées a été adoptée par le règlement n° 872/2012 du 1er octobre 2012 du 1er octobre 2012 portant adoption de la liste de substances aromatisantes. Cette liste figure dans la partie A de l’annexe au règlement et devra être intégrée en annexe I du règlement n° 1334/2008 du 16 décembre 2008 relatif aux arômes et à certains ingrédients alimentaires possédant des propriétés aromatisantes.
 
Sources : Communiqué de l'Efsa, "Une substance aromatisante pose des problèmes de sécurité", 16 mai 2013
 
Avis de l'Efsa, "Scientific Opinion on re-evaluation of one flavouring substance 3-acetyl-2,5-dimethylthiophene [FL-no 15.024] from FGE.19 subgroup 5.2", publié le 16 mai 2013
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus