Réévaluation complète des risques associés à l’aspartame : conclusions de l'Efsa

Le 09 janvier 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 31/12/2013 Laurine Arnaud

Produits ajoutés aux aliments > Ingrédients
 

Dans un communiqué du 10 décembre 2013, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), présente les conclusions de son évaluation finale des  risques associés à l’aspartame. Elle conclut dans cette première évaluation complète que "l’aspartame et ses produits de dégradation sont sûrs pour la consommation humaine aux niveaux actuels d’exposition".
L'Efsa rappelle tout d'abord que la dose journalière acceptable (DJA) actuelle est de 40 mg/kg de poids corporel/jour et indique qu'elle constitue une protection adéquate pour la population générale.
 
Elle conclut par ailleurs que l’aspartame :
- n'entraine pas de dommage aux gènes ;
- n'induit pas le cancer ;
- ne provoque pas de dommage pour le cerveau et le système nerveux ;
- n’affecte pas le comportement ou le fonctionnement cognitif chez les enfants et les adultes. 
 
En ce qui concerne la grossesse, le groupe scientifique note qu’il n’existe pas de risque pour le développement du fœtus suite à une exposition à la phénylalanine dérivée de l’aspartame à la DJA actuelle (sauf chez les femmes souffrant du trouble médical phénylcétonurie).
 
Pour rappel, la réévaluation de l’aspartame rentre dans le cadre du programme de réévaluation de tous les additifs alimentaires ayant été autorisés avant 2009, prévu par le règlement (UE) n° 257/2010 du 25 mars 2010 établissant un programme pour la réévaluation des additifs alimentaires autorisés, conformément au règlement (CE) n° 1333/2008 sur les additifs alimentaires. En mai 2011, la Commission européenne a demandé à l’EFSA d’anticiper la réévaluation complète de la sécurité de l’aspartame (E 951), dont l’achèvement était initialement prévu pour 2020, en raison d’inquiétudes soulevées par de récentes études.
 
Sources : Communiqué de l’Efsa, "L'Efsa finalise l’évaluation complète des risques associés à l’aspartame et conclut à sa sécurité aux niveaux actuels d’exposition", 10 décembre 2013
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus