Réduire les pesticides en Ile-de-France

Le 05 juillet 2006 par Laure Pollez
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Réduire l’usage des pesticides en Ile de France. C’est l’objectif d’un programme d’action 2006-2007 lancé par Phyt’eaux propres Ile de France. Ce groupe régional regroupe notamment la Direction régionale et interdépartementale de l'agriculture et de la forêt (Driaf), la Direction régionale de l'environnement (Diren), la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass), l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la Chambre interdépartementale d'agriculture de Paris. Ces partenaires s’engagent à développer la connaissance des pratiques et de l’état des lieux, à accompagner des plans d’action de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires; à orienter les pratiques phytosanitaires des collectivités vers une utilisation minimale des produits phytosanitaires, et à promouvoir l’économie des produits phytosanitaires auprès des agriculteurs. Un site internet sera également développé pour informer les utilisateurs de produits phytosanitaires, le grand public et les membres de Phyt’eaux propres sur la qualité des eaux et les techniques alternatives.

Cette opération s’inscrit dans un contexte toujours préoccupant en Ile-de-France: entre septembre 2004 et août 2005, les 2/3 des stations analysées ont présenté une qualité médiocre ou mauvaise des eaux superficielles au regard des produits phytosanitaires, et moins de 10% révèlent une eau de bonne qualité. Pour les eaux souterraines, seul 1/3 des stations présente une qualité des eaux satisfaisante, les autres sont de qualité moyenne ou médiocre, voire mauvaise. Les eaux distribuées, quant à elles, sont conformes pour 96% des mesures effectuées mais seulement au prix de mesures curatives très coûteuses.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus