Réduction du gaspillage alimentaire et demande de suppression de la notion de DLUO

Le 20 juin 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 10/06/2013 par Laurine Arnaud

Politique et Institutions > Politique
 

Une proposition de résolution  relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, a été déposée au Sénat le 30 mai 2013. Cette dernière appelle, entre autres, à la mobilisation des pouvoirs publics, des industriels et des consommateurs pour diminuer le gaspillage alimentaire et invite le Gouvernement à modifier les règles d'information du consommateur en supprimant notamment la mention de "date-limite d'utilisation optimale" (DLUO).
En effet, les auteurs de la proposition de résolution rappellent que la notion de DLUO correspond à des critères organoleptiques qui n'affectent pas la "consommabilité" des produits. Elle précise que cette notion utilisée en France ne figure pas dans la réglementation européenne (directive 2000/13/CE du 20 mars 2000 relative au rapprochement des législations des États membres concernant l'étiquetage et la présentation des denrées alimentaires et règlement (UE) n° 1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires).

La proposition de résolution invite donc le Gouvernement français à s'aligner strictement sur la législation européenne en supprimant la mention de DLUO prévue par l'article R112-22 du Code de la consommation.

Pour rappel, le 19 janvier 2012, le Parlement européen (PE) a adopté une résolution sur le thème "Éviter le gaspillage des denrées alimentaires : stratégies pour une chaîne alimentaire plus efficace dans l'UE". Le PE fixait pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d'ici 2050.

Sources : Proposition de résolution présentée au nom de la commission des affaires européennes, en application de l'article 73 quater du Règlement, relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire,
déposée au Sénat le 30 mai 2013
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus