Réduction du gaspillage alimentaire en Europe : les mesures envisagées par l'UE

Le 07 novembre 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 28/10/2013 Laurine Arnaud

Politique et Institutions > Politique
 

Dans un communiqué du 16 octobre 2013, la Commission européenne annonce les mesures envisagées par l'Union européenne (UE) en vue de réduire le gaspillage alimentaire en Europe. Elle indique qu'elle étudie actuellement les moyens de réduire le gaspillage alimentaire, tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, sans pour autant compromettre la sécurité des aliments.
Elle recherche notamment des mesures incitatives pour réduire de moitié, d'ici à 2020, l’élimination de denrées alimentaires encore propres à la consommation.
 
Un groupe d'étude sur les déchets alimentaires travaille par ailleurs à la définition de bonnes pratiques et examine les possibilités d'action au niveau de l’UE pour réduire le gaspillage alimentaire et les obstacles existants. 
Parmi les possibilités d'action envisagées par ce groupe de travail, certaines portent sur l'étiquetage des dates sur les denrées alimentaires et la filière des aliments pour animaux.
 
Pour rappel, le 5 juillet 2013, le Sénat a adopté une résolution européenne relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette dernière appelle, entre autres, à la mobilisation des pouvoirs publics, des industriels et des consommateurs pour diminuer le gaspillage alimentaire et invite le Gouvernement à modifier les règles d'information du consommateur en supprimant notamment la mention de "date-limite d'utilisation optimale" (DLUO).
 
Sources : Communiqué de la Commission européenne, "Journée mondiale de l’alimentation: la Commission réaffirme sa volonté de réduire le gaspillage alimentaire en Europe", 16 octobre 2013
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus