Réduction annoncée de la vitesse sur certaines routes

Le 21 janvier 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'expérimentation pourrait se dérouler dans 3 à 10 départements.
L'expérimentation pourrait se dérouler dans 3 à 10 départements.
BFMTV/RMC

Le Conseil national de la sécurité routière l’avait préconisé en octobre dernier. Le ministre de l’intérieur va le tester. Dans un entretien accordé mardi 21 janvier à BFM TV et RMC Info, Manuel Valls a indiqué vouloir baisser, à titre expérimental, la vitesse sur certaines routes.

La vitesse-limite de certaines routes nationales, départementales et communales pourrait ainsi passer de 90 à 80 km/h. «On va sans doute expérimenter (la limitation de vitesse à 80km/h) dans plusieurs départements (...), j'espère à partir de cette année 2014 », confirme, entre deux interpellations de Jean-Jacques Bourdin, le locataire de la place Beauvau. Selon BFM TV, de 3 à 10 départements pourraient participer au test, dès le second semestre.

Le but poursuivi par le gouvernement n’est pas environnemental, mais sécuritaire. «66% des tués sur les routes le sont sur les routes nationales et départementales», rappelle Manuel Valls. Et selon les simulations effectuées, en 2009, par les services de l’équipement, il y aurait effectivement peu à attendre, en termes de réduction d’émission de polluants atmosphériques et de CO2, d’un abaissement de 10 km/h de la vitesse.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus