Recycler plus pour émettre moins de CO2

Le 25 janvier 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Si des objectifs européens contraignants étaient fixés en matière de recyclage des déchets urbains solides (DUS), cela éviterait le rejet de 144 millions de tonnes de CO2 chaque année. Ce chiffre est la conclusion de la première étude en la matière, réalisée par le cabinet de consultants allemand Ökopol. Ces objectifs contraignants avaient justement été réclamés par le Parlement européen lors de sa première lecture de la directive-cadre européenne en matière de déchets.

Selon les premiers résultats de l'étude, la moyenne européenne actuelle du taux de recyclage des DUS (37%) permet déjà d'éviter l'émission annuelle de 160 millions de tonnes de CO2. L'objectif de l'UE est de faire passer au minimum ce taux à 50% d'ici 2020, ce qui permettrait d'«épargner» 88 millions de tonnes de CO2. Si chaque pays de l'UE recyclait autant que les Pays-Bas (65%), maximum européen, cela éviterait le rejet de 144 millions supplémentaires de tonnes de CO2.

Les données utilisées par l'étude proviennent des évaluations actuelles des cycles de vie et des statistiques Eurostat 2005 en matière de déchets.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus