Recyclage: moins de véhicules collectés

Le 21 février 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

  L’observatoire du recyclage a publié le 18 février sa note de conjoncture pour le 4e trimestre 2010. «Comme depuis le début de l’année, le marché du recyclage enregistre une nouvelle progression sensible», indique le communiqué de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec).

Pourtant, fin 2010, la consommation des ménages a été marquée par deux événements: les intempéries qui ont fortement gêné les déplacements des consommateurs, et les derniers effets de la prime à la casse dans l’automobile. En outre, les tensions sur les marchés des matières premières se poursuivent, et le niveau des prix progresse toujours très fortement, notamment dans les ferrailles et le papier-carton.

Au cours de cette période, les bons chiffres constatés concernent quasiment toutes les activités: +47%. Cette croissance du chiffre d’affaires du marché du recyclage est due à l’augmentation des volumes commercialisés et surtout à la forte remontée des tarifs.

«Seuls les textiles enregistrent désormais un repli important du volume d’activité. A l’inverse, les ferrailles, les papiers-cartons et le verre s’avèrent les plus dynamiques. Le marché des palettes, des plastiques, des DIB et des métaux non ferreux apparaissent en hausse plus modérée en octobre-novembre-décembre», note l’observatoire du recyclage.

En ce qui concerne l’activité des déconstructeurs automobiles, les volumes de véhicules collectés diminuent toujours: -13% (faisant suite aux –16% il y a trois mois). «Mais compte tenu des résultats exceptionnels observés il y a un an grâce aux effets de la prime à la casse, le repli sur l’ensemble de l’année apparaît très limité», précise le communiqué. Le chiffre d’affaires, lui, progresse notablement grâce à la vente des carcasses des véhicules collectés au cours des périodes précédentes.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus