Recyclage: marquage obligatoire en 2015

Le 23 octobre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ce nouveau pictogramme ne sera obligatoire qu'en 2015.
Ce nouveau pictogramme ne sera obligatoire qu'en 2015.

Comment reconnaître un produit recyclable d’un autre? Mission impossible. Seul le Point vert, sur l’emballage d’un produit, indique que le metteur sur le marché verse une contribution à Eco-Emballages, contribution qui participe au financement de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des emballages ménagers (1). Mais le consommateur n’est pas pour autant renseigné sur la recyclabilité du produit.

Pour obtenir cette information, il va falloir patienter encore un peu. La réflexion, lancée à l’occasion du Grenelle, ne sera concrétisée que dans plus de deux ans. «Le marquage ne sera obligatoire sur les produits et leurs emballages qu’à partir du 1er janvier 2015», a en effet annoncé ce 23 octobre Alain Geldron, responsable du service filières REP et recyclage à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), lors du colloque sur les filières organisé par l’Agence.

La Commission européenne a donné son feu vert le 3 octobre dernier sur le projet de décret présenté par Paris. Mais le texte ne sera pas publié avant septembre 2013, pour une mise en service début 2015.

La sortie officielle de «Triman» (symbole d’un personnage triant ses déchets dans le cadre d’une économie circulaire, cf. photo) pourra, contrairement au Point vert, favoriser non seulement le geste de tri mais aussi le choix de produits recyclables.

(1) Pour compliquer la situation, le Point vert a été complété par Eco-Emballages d’une signalétique rappelant quels emballages sont recyclables ou non,  que seules les entreprises volontaires peuvent adopter (voir JDLE).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus