Recyclage: les Etats membres inquiets de l’impact de la crise

Le 04 mars 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un rapport de la présidence tchèque de l’Union européenne, débattu au cours du Conseil environnement du lundi 2 février, fait état de l’inquiétude des Etats membres quant à l’impact de la crise sur le recyclage.

La crise de 2008 a engendré une baisse de la demande de matières premières et recyclées, indique la note. D’où un surplus de produits recyclables collectés, qui impacte surtout les pays s’appuyant sur des capacités de recyclage hors UE, comme le Royaume-Uni. Ou ceux qui sont peu performants en matière de tri sélectif, car ils vendent encore moins facilement des matières premières secondaires de mauvais qualité.

Les Etats membres craignent un recours accru au stockage, à l’incinération, voire à l’enfouissement de déchets. Principales matières secondaires affectées: plastique et papier mélangé, ce dernier étant difficilement stockable.

Quelles meures prendre, alors que plus de 60.000 entreprises travaillent dans ce secteur, dont 95% de PME ou TPE, que les cargaisons de déchets ont triplé entre 1995 et 2005, et que 50% des déchets papier, et 2/3 des déchets plastique, sont dédiés à l’export hors UE, principalement vers l’Asie? Les Etats membres redoutent aussi la hausse des cargaisons illégales, encouragées par la baisse des cours.

Les Etats membres appellent donc au maintien des objectifs de recyclage existants, à l’inclusion d’objectifs de matériau recyclé au sein des produits neufs dans le cadre de la révision de la directive Eco-conception, et une accélération du travail sur le critère de sortie du statut de déchet, l’un des points-clés de la directive-cadre déchets.

Les Etats membres souhaitent aussi une réflexion de la Commission sur la mise en œuvre d’incitations fiscales favorables au recyclage –taxes élevées ou interdiction de l’enfouissement ou de l’incinération de matières recyclables; allègement pour les entreprises utilisant des matériaux recyclés, baisse de la TVA sur ces produits…


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus