Recyclage: le bon bilan carbone de l’export de déchets en Chine

Le 22 août 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
transport maritime
transport maritime

Expédier bouteilles en plastique et déchets de papier par bateau en Chine pour les recycler engendre un meilleur bilan carbone que les enfouir purement et simplement au Royaume-Uni.

C’est la conclusion pour le moins surprenante d’une étude du Wrap, organisme gouvernemental britannique chargé de réduire les déchets du pays, parue mardi 19 août.

A l’origine de ce bilan carbone positif, le déséquilibre commercial entre la Chine et le Royaume-Uni. Une fois que les cargos venant de Chine ont déchargé leur cargaison au Royaume-Uni, ils repartent vides vers leur destination d’origine, émettant «en pure perte» des gaz à effet de serre. Autant remplir ces cargos de déchets recyclables. Vu sous cet angle, le transport de plastique et de papier ne représente plus que 10% du total des émissions évitées par le recyclage, au lieu d’un tiers au cas où un cargo était spécialement affrété et uniquement affecté à cette tâche.

Selon le Wrap, l’étude permet de relativiser la quantité grandissante de déchets de papier et de plastique usagés dédiés à l’export chinois. Ces 10 dernières années, les tonnages sont passés de 470.000 à 4,7 millions de tonnes pour le premier matériau; et pour le deuxième, de moins de 40.000 à 500.000.

L’étude met en avant deux autres réalités: la part croissante, de 7 à 30%, de déchets ménagers recyclés sur cette période et donc l’amélioration de la collecte britannique, mais aussi le manque de capacité de recyclage outre-Manche. La Chine est la principale destination d’exportation des papiers et plastiques britanniques usagés.

(1) Pour une tonne de papier usagé exportée en Chine du Royaume-Uni, entre 154 et 213 kilogrammes de CO2 sont émis; l’export d’une tonne de bouteilles en plastique émet entre 158 et 230 kg.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus