Recyclage en hausse des déchets de meubles professionnels

Le 11 juin 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
20% des déchets collectés sont des chaises usagées
20% des déchets collectés sont des chaises usagées

Valdelia, l’éco-organisme en charge des déchets d’ameublement professionnel, a dressé ce 11 juin un bilan positif de la collecte 2014.

 

Au total, 17.745 tonnes de déchets ont été récupérés l’an dernier. Un premier résultat intéressant puisqu’en 2013, la filière n’était opérationnelle qu’en mai, livrant des statistiques annuelles incomplètes.

 

120 points de collecte

Le réseau de collecte a par ailleurs triplé, passant de 40 points d’apport volontaire en 2013 à 120 en 2014. Selon l’éco-organisme, plus de 6.000 entreprises et collectivités ont eu recours à ses services de collecte (pour 1 million d’entreprises en France).

Ces déchets d’ameublement ont surtout été collectés en Ile-de-France (11.000 t). Il s’agit de rangements usagés (45% des tonnages), de plans de pose (32%) et d’assises (20%).

 

80% de valorisation

Au total, 75% de la collecte a été recyclée et 5% valorisée énergétiquement, soit 80% de valorisation, contre 60% avant la mise en place de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP). Les 20% restants ont été incinérés sans récupération d’énergie ou enfouis.

En hausse, le taux de recyclage comprend 2,9% de réemploi et de réutilisation. 515 tonnes de meubles usagés ont en effet été remis à une centaine d’entreprises d’économie sociale et solidaire, partenaires de l’éco-organisme: ressourceries, communautés Emmaüs, sites Envie, associations humanitaires et structures indépendantes.

«Nous sommes satisfaits puisque les objectifs de valorisation imposés par notre cahier des charges sont déjà atteints [75% de recyclage et de réutilisation fin 2015, ndlr]. Un point noir toutefois, nous ne sommes pas assez connus des professionnels. C’est pourquoi nous lançons une campagne de sensibilisation dans 12 régions jusqu’en octobre», explique au JDLE Arnaud Humbert-Droz, directeur général de Valdelia.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus