Recours climatique, pétition historique

Le 21 décembre 2018 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Bientôt 2 millions ?
Bientôt 2 millions ?

Plus d’1,3 million de Français expriment leur colère contre l’inaction climatique du gouvernement français.

Elle est entrée dans l’Histoire. Trois jours après sa mise en ligne, la pétition accompagnant le recours climatique de 4 ONG contre l’Etat français a déjà recueilli plus d’1,3 million de signatures. Pour Notre affaire à tous, la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), Oxfam et Greenpeace, «c’est une mobilisation d’une ampleur inédite, en un temps record, qui démontre l’évolution de la prise de conscience citoyenne, la soif de justice et la volonté d’actes concrets pour le climat. Et elle ne fait que commencer.»

Suspense au ministère

De son côté, le ministre de la transition écologique a déclaré, en marge d’une conférence de presse: «Je suis très heureux que les citoyens se mobilisent en nombre pour le climat. Sur le mode d’action, on pourra toujours en rediscuter bien sûr.» Visé par l’envoi d’un courriel, le 17 décembre, François de Rugy n’a pas précisé s’il comptait répondre dans les deux mois à la demande préalable des ONG. Sans réponse d’ici le 18 février, celles-ci ont menacé de saisir le tribunal administratif de Paris.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus