Record de sécheresse battu en Chine

Le 02 janvier 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Bureau météorologique de Chine (BMC) a annoncé, vendredi 29 décembre, que les précipitations enregistrées en 2011 étaient les plus faibles depuis 61 ans.
 
«La Chine a enregistré cette année 555 millimètres de précipitations, en baisse de 9% par rapport à la moyenne annuelle de 610,5 mm», a indiqué à Xinhua, Chen Zhenlin, un responsable du bureau.
`
«Hormis en juin, octobre et novembre, les précipitations ont été rares toute l'année», a poursuivi Chen Zhenlin, ajoutant que les parties centrales de la région autonome ouïgoure du Xinjiang et de la région autonome de Mongolie intérieure, ainsi que les parties est du sud-ouest du pays ont connu un recul de 50% du total des précipitations par rapport aux années normales.
 
La température moyenne en 2011 dans le pays fut de 9,5 degrés, soit 0,5 degré de plus que la normale. «Cette année est ainsi la 15e année de suite à avoir enregistré une augmentation des températures.»
 
En septembre, une sécheresse persistante a causé une pénurie d'eau potable pour 12,6 millions d'habitants et a affecté une grande étendue de champs cultivés dans le sud-ouest de la Chine.
 
La sécheresse a été particulièrement grave dans les provinces du Guizhou, du Yunnan et du Sichuan, dans la région autonome Zhuang du Guangxi et à Chongqing, asséchant les réservoirs et les rivières depuis le début du mois de juillet.
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus