Recherche territoires «zéro déchet»

Le 30 juillet 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un appel à projets dans la continuité des programmes locaux de prévention
Un appel à projets dans la continuité des programmes locaux de prévention

L’appel à projets visant 20 territoires «zéro gaspillage zéro déchet» a officiellement été détaillé, ce 30 juillet, par le ministère de l’écologie, à l’occasion de la présentation du projet de loi sur la transition énergétique.

Ces 20 collectivités volontaires, qui seront retenues à l’issue de l’appel à projets, devront se distinguer par une politique forte en faveur de la réduction, de la réutilisation et du recyclage des déchets, dans l’esprit du mouvement Zero Waste, qui regroupe déjà plus de 300 villes européennes. Zero Waste France a d'aileurs été lancé le 1er février par le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid).

Elles devront aussi engager une démarche participative «dans le cadre d’une gouvernance élargie», «avec des objectifs ambitieux de prévention et de traitement», et «des actions concrètes et innovantes». Si cet appel à projets reste assez flou, notamment sur l’état d’avancement des collectivités en la matière, il est précis sur un point: seules seront retenues les collectivités instaurant la redevance spéciale pour les déchets d’entreprise ainsi qu’une tarification incitative.

Les lauréates bénéficieront pendant trois ans d’un financement de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), pour réaliser une étude faisabilité de certains projets (collecte sélective de biodéchets, composteurs, méthaniseurs, fiscalité incitative, tri des plastiques) et mettre en place une animation territoriale.

Cet appel à projets est lancé à la hâte, puisque le cahier des charges précis ne sera pas diffusé par l’Ademe avant le mois de septembre. Les projets devront pourtant être bouclés d’ici le 26 septembre, pour une sélection prévue le 14 novembre et une présentation détaillée le 19 décembre.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus