Recherche foyers-témoins anti-gaspi

Le 02 avril 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les foyers volontaires seront suivis pendant 6 mois par les Amis de la Terre
Les foyers volontaires seront suivis pendant 6 mois par les Amis de la Terre

L’association Les Amis de la Terre recherche des foyers-témoins prêts à s’engager dans une consommation alternative, plus durable, basée sur la réparation et la réduction des déchets.

 

Ce type d’opérations a déjà été expérimenté autour de la consommation d’énergie et de la production de déchets. C’est la première fois qu’elle vise à sensibiliser les ménages à la durabilité des produits.

 

Les foyers volontaires seront suivis pendant 6 mois. Au programme: pesée des poubelles, suivi et analyse des bonnes pratiques. A cette occasion, 10 gestes seront développés en priorité: trouver un réparateur, éviter une panne, faire établir des devis, participer à un atelier d’autoréparation, apprendre à réparer à partir d’un site internet, troquer, repérer les produits les plus rapidement obsolètes, tester le partage des biens et des savoirs, choisir les produits dont les pièces détachées sont disponibles longtemps.

 

Les résultats seront officiellement présentés en novembre prochain, lors de la nouvelle édition de la Semaine européenne de réduction des déchets.

 

Les produits électriques et électroniques seront, plus que les autres, scrutés à la loupe. Chaque personne en achète 8 en moyenne par an, selon le rapport annuel 2012 de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus