Réchauffement: de nombreuses extinctions locales d’espèces

Le 09 décembre 2016 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les tropiques plus touchées
Les tropiques plus touchées

Le réchauffement climatique engendre déjà, localement, de nombreuses extinctions d’espèces, révèle une étude américaine publiée jeudi 8 décembre dans la revue PLoS Biology. Et ce aussi bien chez les animaux que chez les végétaux.

Depuis l’ère préindustrielle, la planète s’est déjà réchauffée de 1°C, et pourrait bien gagner encore 4°C d’ici 2100 dans un scénario tendanciel. Pour les espèces animales et végétales, cela signifie un radical changement de répartition, avec un déplacement vers les pôles ou des altitudes plus élevées. Mais si de tels mouvements sont déjà avérés, un doute demeure quant à l’ampleur du phénomène.

Elle pourrait être gigantesque, si l’on en croit l’étude publiée mercredi par John Wiens, écologue à l’université d’Arizona à Tucson: à seulement 1°C de réchauffement, les extinctions locales d’espèces, en particulier aux frontières «chaudes» des aires de répartition, sont déjà légion, avec une espèce sur deux déjà concernée par le phénomène.

47% des espèces concernées

Le chercheur a analysé 27 études publiées à ce sujet, regroupant un total de 976 espèces d’animaux et de végétaux. Parmi elles, 47% ont déjà connu des extinctions locales. L’effet est plus marqué pour les espèces tropicales (55%), zone où la biodiversité est la plus foisonnante, que pour les espèces tempérées (39%). Les animaux sont par ailleurs plus touchés que les plantes (50% contre 39%), les espèces d’eau douce (74%) le sont plus que les terrestres (46%) et les marines (51%).

Face à la progression du réchauffement, ces extinctions locales pourraient bien être le signe avant-coureur d’extinctions tout court: du fait de barrières physiques naturelles ou humaines, ces espèces pourraient tout simplement voir leur aire de répartition non pas se déplacer, mais tout simplement se rétrécir puis disparaître.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus