ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article sur WikioPartager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedinPartager cette page sous TwitterS'abonner au flux RSS du JDLE

Reach: un outil pour simplifier l’échange d’informations

Le 01 septembre 2008 par Claire Avignon
L'Union des industries chimiques (UIC) et le Cefic, l’organisme qui représente l’industrie chimique devant les institutions européennes, ont annoncé avoir mis en place le 21 août un service pour faciliter les échanges d’informations entre les entreprises concernées par le règlement Reach (1). La plateforme a été baptisée SiefReach. Sief est l’acronyme anglais des forums d’échange d’informations sur les substances (FEIS).

Un FEIS doit être mis en place pour chaque substance pré-enregistrée sous la même identité, et ce dès le 1er janvier 2009. Il permettra aux industriels qui ont l’obligation d’enregistrer leurs substances de partager leurs données et informations. L’objectif principal est de limiter le nombre d’essais (de toxicité et autres) sur les animaux vertébrés, mais aussi les coûts de la mise en œuvre de Reach.

Les forums n’ont «aucune forme juridique officielle», rappelle l’agence européenne des produits chimiques (Echa) sur son site internet.

C’est IBM qui a développé la plateforme. L’entreprise se chargera également de sa gestion et ainsi que du helpdesk.

(1) Règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (Reach), instituant une agence européenne des produits chimiques


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor