Rapport sur la radioactivité en Polynésie française

Le 22 décembre 2006 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le 20 décembre, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a publié les résultats de 2005 concernant la surveillance de la radioactivité en Polynésie française. Des travaux qui participent à l’évaluation des conséquences radiologiques des tirs atmosphériques des essais nucléaires de 1966 à 1974, mais aussi des tirs souterrains. L’IRSN a suivi l’activité des radionucléides dans l’environnement et dans la chaîne alimentaire, jusqu’à plusieurs centaines de mètres des sites de tir.
Le ministère de la défense enquête actuellement sur les impacts des essais nucléaires en Polynésie française, avec la création d’un comité interministériel de liaison pour la coordination du suivi sanitaire des essais nucléaires français. Mais aucune mesure concernant la population locale ou les travailleurs n’a encore été annoncée. Pourtant, en août de cette année, un chercheur de l’Inserm, Florent de Vathaire, a montré qu’une dizaine de cas de cancers de la thyroïde en Polynésie seraient dus aux essais aériens (1).
(1) Voir l’article du JDLE intitulé «Essais nucléaires: la position de l’armée française mise à mal»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus