RAM : publication de lignes directrices et d'un code de conduite par le Codex Alimentarius

Le 19 mars 2015 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 11/03/2015 par Laurine Arnaud


Animaux et alimentation animale> Médicaments vétérinaires et vaccination
 
Dans un communiqué du 5 mars 2015, le Codex Alimentarius annonce la publication d'un document compilant deux textes spécifiques sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) d'origine alimentaire. Dans ce document, on trouve d'une part des lignes directrices pour l'analyse des risques liés à la RAM d'origine alimentaire (CAC / GL 77-2011) et d'autre part un code d'usages visant à réduire au minimum et à maîtriser la RAM (CAC / RCP 61-2005).
 
Cette publication spéciale a été préparée pour soutenir le Plan d'action mondial sur la RAM que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) développe en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) en vue de son adoption, en mai 2015.
 
A noter, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) décrit la RAM comme la capacité des micro-organismes à résister aux traitements antimicrobiens. L’utilisation abusive ou à mauvais escient d’antibiotiques chez les animaux producteurs de denrées alimentaires, engendre l’émergence et la propagation des micro-organismes qui y sont résistants, ce qui rend le traitement inefficace et représente un risque sérieux pour la santé publique. Lorsqu’une résistance aux antimicrobiens apparaît parmi des bactéries zoonotiques présentes chez des animaux et dans des aliments, elle peut également compromettre le traitement efficace de maladies infectieuses chez l’homme.
 
Pour rappel, deux propositions de textes relatives aux médicaments vétérinaires et aliments médicamenteux pour animaux ont été adoptées par la Commission européenne en septembre 2014. Ces propositions visent à réviser la règlementation communautaire existante en la matière, pour permettre, entre autres, de traiter des questions nouvelles, absentes des directives actuelles telles que la résistance aux antibiotiques.
 
Sources :
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus