Rail : un secteur en croissance dans le monde
Le 22 septembre 2016 par Marine Jobert
Deutsche bahn
Avec un chiffre d’affaires de 160 milliards d’euros en 2015, le secteur du rail se porte bien au plan mondial. Loin des affres d’Alstom, les industriels du secteur se réunissaient cette semaine à Berlin pour discuter des perspectives de croissance, estimées à 2,6% par an pour les 5 prochaines années. Philippe Citroën, directeur général de The European Rail Industry Association (Unife), le lobby de l’industrie ferroviaire à Bruxelles, a accordé un entretien au Journal de l’environnement.
JDLE - Les perspectives de croissance du secteur semblent être bonnes pour les 5 prochaines années. Quels sont les pays les plus prometteurs? A quels besoins de mobilité cela répond-il?
Philippe Citroën - C’est en Europe de l’Ouest, en Afrique et au Moyen-Orient que l’on s’attend aux croissances annuelles les plus importantes, de l’ordre de 3%. Et en particulier en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, qui vont être en tête du marché pour les 5 prochaines années. La croissance de l’économie du rail est la résultante claire de l’urbanisation grandissante et de la conscience environnementale des citoyens à travers le monde. La digitalisation est et sera un élément-clé pour la mise en œuvre d’un réseau de transport ferré.
JDLE - Quels sont les usages privilégiés (fret, passagers, courte/longue distance, vitesse/proximité)? Avec quelles conséquences en termes d'équipements?
Philippe Citroën - C’est dans le transport de passagers que l’investissement est le plus important. Mais il existe tout de même des différences en termes de segments de transport d’un continent à un autre. Par exemple, Singapour, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne vont investir des sommes importantes dans le train à grande vitesse, quand d’autres projets plus urbains sont attendus au Canada et au Moyen-Orient. En termes d’équipements, tous les segments du marché (matériel roulant, infrastructures, signalisations, services) vont connaître une augmentation dans les mêmes proportions.
JDLE - Il est souvent admis que le rail est ‘climate friendly’. Est-ce si exact étant donné que seules 40% des lignes ferroviaires dans le monde sont électrifiées?
Philippe Citroën - Il est tout à fait vrai qu’il existe encore un fort potentiel pour l’électrification à travers le monde. Elle est déjà bien avancée en Europe (environ 50% des lignes et 80% du trafic), ce qui montre que des niveaux similaires pourraient être atteints dans d’autres parties du monde. Plusieurs études montrent que le rail est le mode de transport le meilleur pour l’environnement.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
L'arrêt Van de Walle sans conséquence
17/04/2005
Les risques majeurs en 2002
18/04/2005
Alsace: le stockage souterrain en question
19/04/2005
La France peine à réhabiliter ses friches
12/11/2007
Pêche à la sole: vers des restrictions
21/04/2005
L’eau en tête des préoccupations environnementales
24/04/2005