Rafales sur l’éolien français

Le 10 janvier 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Pour Frédéric Lanoë, l'année éolienne 2013 a été mauvaise.
Pour Frédéric Lanoë, l'année éolienne 2013 a été mauvaise.
DR

L’éolien français va toujours aussi mal, mais on le soigne. L’an passé, indique France Energie Eolienne (FEE) dans un communiqué, les électriciens et les investisseurs ont raccordé 631 mégawatts de capacités nouvelles, portant le parc tricolore à 8.465 MW: un chiffre en hausse de 8% en un an.

Pour autant, «le bilan 2013 est mauvais», estime Frédéric Lanoë, président du lobby éolien. En un an, le rythme de mise en service de nouvelles fermes a diminué de près de 15%. Côté balance commerciale, le plateau penche plutôt du côté déficit: Vestas (Danemark), Repower (Inde), Enercon (Allemagne), Nordex (Allemagne) et Gamesa (Espagne) ont accaparé … 97% du marché éolien français, l’an passé.

Les perspectives ne sont pas des plus réjouissantes. Les oppositions locales aux aérogénérateurs restent toujours très vives. De plus, après l’arrêt du 19 décembre 2013 de la Cour européenne de justice, les jours du tarif d’achat sont comptés.

Seule consolation: l’entrée en vigueur progressive de la loi du 2 janvier 2014 sur la simplification de la vie des entreprises. En son article 14, ce texte institue le «permis unique» pour la construction d’éolienne, des lignes électriques de raccordement au réseau, de centrales hydroélectriques et des installations de méthanisation. La mesure est prise «à titre expérimental, dans un nombre limité de régions et pour une durée n'excédant pas trois ans». La Picardie devrait être l’un de ces premiers laboratoires.

«Le Syndicat des énergies renouvelables [SER] est satisfait de cette première étape de simplification qu'il demandait depuis longtemps. Cet effort de simplification doit se poursuivre», souligne Jean-Louis Bal, président du syndicat, dans un communiqué.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus