Radiofréquences: les pistes d’action du Gouvernement

Le 19 octobre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Vendredi 16 octobre, la ministre de la santé et les secrétaires d’Etat au développement de l’économie numérique et à l’écologie ont annoncé 4 axes d’action sur les radiofréquences au regard des conclusions du rapport de l’Afsset et à l’occasion de l’installation du comité de suivi de la table ronde sur les ondes.

Les travaux de l’Afsset rendus publics le 15 octobre (1) ont été salués par les ministres. Celles-ci relèvent que l'exposition due aux antennes-relais «n'engendre pas de risques sanitaires identifiés pour la population riveraine» et que les risques liés aux téléphones mobiles, bien que non avérés, «ne peuvent être exclus à ce stade», confortant l'intérêt de poursuivre la recherche et de conserver «l'attitude de précaution» recommandée par le gouvernement, en particulier s’agissant des enfants.
Le gouvernement réaffirme la nécessité d’assurer un financement transparent et indépendant de la recherche sur les radiofréquences ainsi que sur les mesures et les contrôles. Il arrêtera bientôt sa position sur une nouvelle organisation de la recherche dans ce domaine.Concernant l’électrohypersensibilité, un protocole de prise en charge médicale devrait être bientôt achevé, et une campagne d’informations auprès des professionnels de santé sera lancée.

Concernant les antennes-relais, le gouvernement considère que la réduction de l'exposition «doit être envisagée» dès lors qu’elle peut être faite «sans dégradation de la qualité des services et à des coûts économiquement acceptables». Les travaux du comité opérationnel visant à tester un abaissement du seuil dans des communes pilotes sont donc très attendus. Le gouvernement souhaite que le comité se penche sur la question des «points noirs» électromagnétiques [des lieux présentant des valeurs sensiblement plus élevées que le niveau moyen ambiant] suivant la recommandation de l’Afsset.

(1) Dans le JDLE «Radiofréquences: l’Afsset prône une réduction des expositions»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus