R&D: trois nouveaux projets pour recycler les textiles

Le 24 avril 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Valorisation textile recherche nouveaux procédés techniques
Valorisation textile recherche nouveaux procédés techniques

  Eco TLC, l’éco-organisme en charge des textiles usagés, a annoncé le 23 avril qu’il allait financer trois nouveaux projets de Recherche et développement (R&D) au cours de l’année 2012. L’enveloppe s’élève à 168.000 euros.

Une partie sera destinée aux Filatures du Parc, qui visent à mettre au point une nouvelle technique d’effilochage à partir de textiles lainiers.

De son côté, la société Trucs et Trouvailles souhaite améliorer le recyclage des chaussures en précisant les composants, la quantité de matière et les caractéristiques mécaniques nécessaires à un produit recyclé.

Enfin, le pôle des éco-industries de Poitou-Charentes souhaite finaliser un procédé de dépolymérisation des textiles en fin de vie grâce à une réaction sélective d’hydrolyse enzymatique et de solvolyse.

Agréé en mars 2009, Eco TLC a pour objectif de collecter et de traiter 50% des quantités mises sur le marché (environ 350.000 tonnes) ainsi que de recycler, réemployer et valoriser 70% des déchets triés.

Le taux de recyclage actuel ne s’élève qu’à 14% des mises sur le marché, mais à 85% des déchets collectés séparément (surtout du réemploi), selon le rapport du gouvernement sur l’évolution des filières, publié le 21 mars dernier.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus