Quels indicateurs pour évaluer la restauration des rivières?

Le 04 juin 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le succès des projets de restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau nécessiterait d’utiliser des indicateurs à court terme plutôt que les indicateurs standard de qualité écologique, selon une étude allemande (1).

La dégradation hydromorphologique des rivières –la perte de leur forme naturelle à cause d’infrastructures et de confinement- représente une menace majeure, au même titre que la pollution organique. En Allemagne, ce type de dégradation affecterait 67% des rivières.

L’étude, financée dans le cadre du programme européen Euro-limpacs (2), a évalué le succès de la restauration de 7 zones de rivières de montagne en Europe centrale. Les chercheurs de l’université de Duisburg-Essen ont comparé la présence de 15 indicateurs (échantillons végétaux et animaux) à celle de zones voisines non restaurées.

Les zones restaurées ont révélé une augmentation significative du nombre d’habitats en zone inondable, d’espèces végétales et d’insectes au sol. Toutefois, aucune différence n’a été détectée quant au nombre d’invertébrés aquatiques, pourtant le seul indicateur standard de qualité écologique. Selon les auteurs, cela s’expliquerait par la localisation des zones restaurées ou par l’extinction antérieure des espèces aquatiques.

Ces travaux suggèrent que les habitats en zone inondable ainsi que la faune et la flore sont des indicateurs plus pertinents pour juger des effets immédiats d’un projet de restauration de rivière.

Près de 70% des eaux européennes risquent de ne pas atteindre l’objectif de bonne qualité écologique en 2015 fixé par la directive-cadre sur l’eau, selon la Commission européenne.

(1) «Effects of re-braiding measures on hydromorphology, floodplain vegetation, ground beetles and benthic invertebrates in mountain rivers» Jähnig S. et al., Journal of Applied Ecology, Vol. 46, p.406-416 (2009)
(2) Evaluating the Impacts of Global Change on European Freshwater Ecosystems


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus