Quels indicateurs pour évaluer la restauration des rivières?
Le 04 juin 2009 par Sabine CasalongaLa dégradation hydromorphologique des rivières –la perte de leur forme naturelle à cause d’infrastructures et de confinement- représente une menace majeure, au même titre que la pollution organique. En Allemagne, ce type de dégradation affecterait 67% des rivières.
L’étude, financée dans le cadre du programme européen Euro-limpacs (2), a évalué le succès de la restauration de 7 zones de rivières de montagne en Europe centrale. Les chercheurs de l’université de Duisburg-Essen ont comparé la présence de 15 indicateurs (échantillons végétaux et animaux) à celle de zones voisines non restaurées.
Les zones restaurées ont révélé une augmentation significative du nombre d’habitats en zone inondable, d’espèces végétales et d’insectes au sol. Toutefois, aucune différence n’a été détectée quant au nombre d’invertébrés aquatiques, pourtant le seul indicateur standard de qualité écologique. Selon les auteurs, cela s’expliquerait par la localisation des zones restaurées ou par l’extinction antérieure des espèces aquatiques.
Ces travaux suggèrent que les habitats en zone inondable ainsi que la faune et la flore sont des indicateurs plus pertinents pour juger des effets immédiats d’un projet de restauration de rivière.
Près de 70% des eaux européennes risquent de ne pas atteindre l’objectif de bonne qualité écologique en 2015 fixé par la directive-cadre sur l’eau, selon la Commission européenne.
(1) «Effects of re-braiding measures on hydromorphology, floodplain vegetation, ground beetles and benthic invertebrates in mountain rivers» Jähnig S. et al., Journal of Applied Ecology, Vol. 46, p.406-416 (2009)
(2) Evaluating the Impacts of Global Change on European Freshwater Ecosystems
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Eau d’Atlanta: départ de Suez regretté
17/04/2005
Rappel du régime juridique des servitudes de tout-à-l'égout
17/04/2005
Mines de potasse: Amsterdam ne sera pas indemnisé par la France
12/11/2007
Régie ou délégation, le débat continue
13/11/2007
Des "pluies efficaces" très attendues
19/10/2004
La Seine-Maritime lutte contre la turbidité de son eau
20/10/2004