Quelle politique climatique voulez-vous?

Le 27 mars 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Commissaire à l'action climatique met à la concertation des propositions de politiques à 2030.
La Commissaire à l'action climatique met à la concertation des propositions de politiques à 2030.

La Commission européenne a lancé, mardi 27 mars, le processus d'élaboration d'une politique «Energie-climat» pour 2030.

Première étape: l’adoption d’un livre vert qui forme la base d'une consultation publique sur le contenu de ce cadre à l'horizon 2030.

La Commission a également publié une communication consultative sur l'avenir du captage et du stockage du carbone (CSC) en Europe, afin de lancer le débat sur les options envisageables pour assurer le développement en temps utile de cette technologie. Ce texte recense les obstacles qui ont empêché le développement du CSC au rythme prévu en 2007 (une douzaine d’installations industrielles devaient voir le jour avant 2015). «La communication examine les différentes options pour promouvoir une démonstration en temps utile et un déploiement rapide du CSC, et appelle à des contributions sur le rôle du CSC en Europe», annonce la direction pour l'action climatique. Les réponses à la consultation seront prises en considération dans les travaux de la Commission en vue de l'établissement du cadre à l'horizon 2030.

Bruxelles a aussi adopté un rapport sur l'évaluation des progrès des Etats membres dans la réalisation de leurs objectifs pour 2020 en matière d'énergies renouvelables. Le constat n’est pas très bon. A moins de 8 ans de l’échéance, l’UE produit 12,7% de son énergie finale avec des énergies renouvelables. Nous devons encore pratiquement accroître de 50% cette part avant 2020.

Last but not least: l’exécutif communautaire a aussi adopté des rapports sur la durabilité des biocarburants et des bioliquides consommés dans l'UE.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus