Quelle évolution du prix de l’électricité?

Le 07 mars 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Pour Eric Besson, le prix de l'électricité sera maîtrisé.
Pour Eric Besson, le prix de l'électricité sera maîtrisé.

Le gouvernement et la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ont confirmé ce mercredi 7 mars lors d'auditions au Sénat leur divergence sur l'évolution du prix de l'électricité, qui restera proche de l'inflation pour le premier, alors que la CRE pense qu'il pourrait flamber d'ici 2016.

Le président de la CRE, Philippe de Ladoucette, qui avait prévenu en janvier que le prix de l'électricité pourrait grimper de 30% d'ici 2016, à législation inchangée, a maintenu ce chiffrage et longuement détaillé ses hypothèses de calcul, devant la commission d'enquête sénatoriale sur le coût réel de l'électricité, créée à l'initiative de sénateurs écologistes [JDLE].

Cela s'appuie notamment sur l'hypothèse d'un doublement d'ici 2016 de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), une charge payée par les consommateurs d'électricité et qui finance entre autres la péréquation, le soutien aux énergies renouvelables et à la cogénération, en raison du fort développement de l'éolien et du solaire, a-t-il rappelé.

Mais le ministre de l'énergie, Eric Besson, qui avait déjà récusé l'analyse de la CRE, lui-même interrogé un peu plus tard par la commission, a maintenu que le gouvernement veillerait à ce que la hausse de l'électricité reste maîtrisée et légèrement supérieure à l'inflation dans les années qui viennent.

Depuis quelques années, l'électricité a augmenté plus fortement que l'inflation, et il faut s'attendre à une poursuite de cette tendance, a-t-il admis. Cependant, la réglementation prévoyant que jusqu'en 2015, c'est le gouvernement qui fixe les prix de l'électricité, le gouvernement actuel s'est fixé pour objectif que leur progression ne soit pas plus de légèrement supérieure à l'inflation, a développé le ministre.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus