Quand le Vatican prend position

Le 11 mai 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La cité vaticane a beau être l’un des plus petits Etats du monde, cela ne l’empêche pas d’entretenir une académie des sciences. Cette dernière a d’ailleurs des préoccupations bien terrestres. En avril dernier, un groupe de travail s’est ainsi penché sur l’évolution des glaciers dans l’anthropocène.
 
Ce terme désigne l’ère géologique actuelle, tellement modelée par l’Humanité que certains géologues proposent de la lui dédicacer. Durant son séminaire du mois d’avril, le groupe de travail de la Pontificia Academia a phosphoré sur l’avenir des glaces telluriques.
Et celui-ci n’est pas brillant.
 
Dans son rapport publié le 5 mai, l’académie des sciences du Vatican rappelle que jamais depuis 800.000 ans la concentration de gaz à effet de serre n’avait été aussi importante dans l’atmosphère qu’aujourd’hui.
Le réchauffement du climat ainsi généré a contribué grandement, estime l’instance romaine, à la disparition de la moitié de la masse des glaciers alpins, en un siècle et demi.
 
Constructifs, les scientifiques (parmi lesquels Rajendra Pachaury, le président du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat -Giec) appellent l’Humanité à reconnaître l’importance et le danger représenté par les impacts irréversibles des changements climatiques. Des modifications du climat, disent-ils sans détour, qui sont imputables à la croissance de la concentration des GES dans l’atmosphère.
 
Ils pressent enfin «toutes les nations à mettre en place, sans retard, des politiques efficaces de réduction des émissions et d’adaptation, aussi bien pour les populations que pour les écosystèmes». «Le coût de la mise en œuvre de ces politiques sera bien moindre que ce que le monde devra payer si nous n’agissons pas.»
Pas sûr que l’Académie française des sciences, empêtrée par Claude Allègre et ses alliés, ait jamais pris une position aussi claire sur les changements climatiques.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus