Quand l’énergie solidaire lève des fonds

Le 11 octobre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Energie partagée Investissement, une société d'investissement dans les énergies renouvelables issue de la mouvance écologiste et solidaire, a obtenu l'aval de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour lever des fonds auprès des particuliers, a-t-on appris auprès de la société et de l'AMF.

Energie partagée Investissement, qui finance des projets dans les domaines photovoltaïque, biomasse ou éolien, est gérée par la NEF (Nouvelle économie fraternelle), une coopérative de finances solidaire.

Elle doit respecter dans ses choix une charte qui promeut notamment la ré-appropriation par les citoyens et les collectivités de leur production et leur consommation d'énergie.

Il n'y a pas de recherche de maximisation du profit, a expliqué à l'AFP Jean-Pierre Savin, l'un des gestionnaires d'Energie partagée Investissement.

Une partie de l'argent dégagé par les installations financées pourra être réinvestie localement: aide à l'isolation des bâtiments, financement d’un emploi local de maintenance, a-t-il expliqué.

Le prospectus financier visé par l'AMF prévient qu'en dessous de 5 ans de détention des parts (de 100 euros chacune), il est plus que probable que l'investisseur ne récupérera pas sa mise, du fait du délai long de rentabilisation des projets financés.

On vise 4% en moyenne par an pour quelqu'un qui est resté 10 ans, a déclaré Jean-Pierre Savin.

Energie partagée Investissement est liée notamment à Enercoop, fournisseur d'électricité verte aux particuliers (dont Greenpeace est l'un des cofondateurs, avec la NEF et le réseau Biocoop).

Enercoop doit aujourd'hui acheter hors de France l'essentiel de son électricité, faute d'offre suffisante en France.

L'un des projets-phares d'Energie partagée Investissement est l'implantation à Béganne (Morbihan) de 4 éoliennes de 2 MW, à l'initiative d'une association locale.
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus