Qualitel: nouvelles certifications environnementales

Le 12 mai 2005 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
meunier habitat beaucoup mieux
meunier habitat beaucoup mieux

Qualitel va commercialiser dans les prochains mois plusieurs nouvelles certifications environnementales pour les logements neufs, mais aussi pour le parc existant.

Dans le cadre de la politique nationale de réhabilitation de l'habitat existant et du plan climat, Qualitel devrait lancer à l'automne 2005 une démarche liant un bilan technique patrimonial à une certification après travaux pour tous les logements âgés de plus de 10 ans, excepté l'habitat individuel diffus. Le marché potentiel représente 39% du parc existant, avec 4,5 millions de logements sociaux et 5 millions de privés (collectifs et individuels groupés), contre 15 millions d'individuels. «Au sein de ce parc, beaucoup de constructions anciennes consomment deux à trois fois plus d'énergie que le neuf à surface égale», rappelle Raphaël Slama, président de Qualitel.

Les deux actions sont mises en place avec l'aide de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), de l'Association nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) et de la direction générale de l'urbanisme de l'habitat et de la construction (DGUHC). Le bilan technique global (sécurité, caractéristiques énergétiques, diagnostic du plomb, de l'amiante, etc.) est accompagné d'un système de notation (1) de 11 thèmes, rassemblés en quatre domaines: organisation et information (2), sécurité et santé (3), qualité de l'ensemble du bâtiment (4), et confort et performance des logements (5). Après travaux, chaque thème est à nouveau noté, cette fois-ci de 1 (état médiocre, voire mauvais) à 5 (excellent état). Deux certifications sont alors proposées. La première, appelée certification patrimoniale, demande une note minimale de 2 pour chaque thème, une note de 3 pour le management de l'opération et au moins trois notes égales ou supérieures à 3 pour les thèmes restants. La seconde, appelée certification environnementale, est plus exigeante. Le management de l'opération, le chantier propre, les gestes verts et la performance énergétique doivent avoir une note égale ou supérieure à 3, ainsi que trois des sept thèmes restants. Ce système est actuellement testé sur 2.000 logements: «Ce sont surtout les bailleurs sociaux qui sont intéressés par la démarche», indique Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel.

Concernant la certification du neuf, Qualitel va aussi enrichir son offre. Outre NF maison individuelle (40.000 certifiées), NF «maison individuelle démarche haute qualité environnementale (HQE)» devrait être mise en place fin 2005. De même, en plus de NF logement (500 certifiés) qui concerne le collectif et l'individuel groupé, NF «logements démarche HQE» devrait être commercialisée courant 2006. Cette démarche regroupe les mêmes thèmes environnementaux que Habitat et environnement, mis en place depuis 2003, et vise le même marché de logements neufs. Mais «NF logement démarche HQE ne cible pas les mêmes acteurs, se défend Antoine Desbarrières. Habitat et environnement est adapté aux promoteurs qui font du coup par coup. Au contraire, NF logement démarche HQE concerne les promoteurs qui s'engagent globalement.» De plus, la certification NF est liée aux contrats de vente en futur d'achèvement (Vefa).



(1) A: état proche du neuf, B: état moyen, C: état médiocre, D: mauvais état

(2) Management de l'opération, chantier propre et gestes verts

(3) Sécurité des occupants, qualité sanitaire des logements, accessibilité et qualité d'usage

(4) Equipements et confort des parties communes, clos et couvert

(5) Equipements techniques des logements, performance énergétique, confort acoustique




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus