Qualité de l’air francilienne en 2007: une année singulière

Le 13 février 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

En 2007, l’ozone a peu fait parler de lui en Ile-de-France, tandis que les particules ont connu, pour la première fois, deux dépassements de la valeur limite dans deux stations éloignées du trafic.

2007 a été mouvementée pour l'association de surveillance de la qualité de l'air Airparif. Et pas seulement d'un point de vue médiatique, avec les attaques de l'association Ecologie sans frontière (1). Ainsi, les particules ont pour la première fois volé la vedette à l'ozone. Si l'objectif de qualité annuel de l'ozone (120 microgrammes par mètre cube en moyenne sur 8 heures) a été dépassé comme chaque année dans toute l'Ile-de-France, la procédure d'alerte n'a été déclenchée que 3 fois, contre 8 en 2006 et 7 en 2005. Un résultat qui s'explique largement par l'absence d'été qu'a connue la France.

A l'inverse, les particules ont permis à l'Ile-de-France d'établir un triste «record» puisque l'indice Atmo a atteint pour la première fois depuis 1998 son niveau maximum (10/10). Plus globalement, 2007 a été l'année de la rupture avec la baisse de particules PM-10 constatée depuis une décennie: les niveaux moyens ont augmenté de 6 à 8% entre 2006 et 2007. «Cette hausse est due pour 50% à la météorologie, et pour 50% à un changement de méthode nécessaire pour nous conformer aux normes de mesures européennes», a expliqué le 12 février Philippe Lameloise, directeur d'Airparif, lors d'une conférence.

Autre fait inquiétant: deux stations de fond (Défense et Gennevilliers) ont franchi le nombre de dépassements du seuil journalier (50 microgrammes par mètre cube) autorisé chaque année qui est de 35. Quant aux stations à proximité du trafic, le nombre de jours de dépassement a doublé sur certaines stations par rapport à 2006, indique Airparif. Ainsi, au niveau d'une station située sur l'A1, il est passé de 126 en 2006 à 220 en 2007: le niveau réglementaire a donc été dépassé plus d'un jour sur deux.



(1) Voir les articles du JDLE «Air: la secrétaire d'Etat à l'écologie calme le jeu», et «Air: Ecologie sans frontière enfonce le clou»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus