- 

Qualité de l’air autour du périph parisien

Le 08 février 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une étude (1) pilotée par le conseil régional d'Ile-de-France et menée à la demande d'Ile-de-France environnement a effectué des mesures de pollution à proximité de la porte de Gentilly. Selon Airparif, le réseau de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France qui a réalisé les mesures de pollution en extérieur, un dépassement de l'objectif de qualité français du niveau annuel de dioxyde d'azote (NO2) a été constaté sur une bande de 200 mètres de part et d'autre du périphérique. Pour le benzène et les particules fines, les niveaux sont supérieurs aux objectifs de qualité sur les premières dizaines de mètres.

Les niveaux de polluants baisse lorsqu'on s'éloigne du périphérique, mais plus lentement en direction de la commune de Gentilly (Val-de-Marne), où d'autres axes routiers ont une influence, qu'autour du stade Charléty dans le 13e arrondissement de Paris. La pollution mesurée en façade de bâtiments diminue avec la distance du périphérique. Elle est identique à tous les étages et équivalente aux niveaux moyens du quartier lorsque l'on s'éloigne de cet axe routier, mais elle diffère d'un étage à l'autre pour les bâtiments plus proches. Un effet d'atténuation de la pollution extérieure par l'habitat a par ailleurs été observé pour le dioxyde d'azote au niveau d'une maison de retraite située à 40 mètres du périphérique. Les niveaux mesurés à l'intérieur sont en effet 10 à 90% inférieurs à ceux qui sont mesurés en façade.



(1) Caractérisation de la qualité de l'air à proximité des voies à grande circulation: premier volet-campagne de mesures portant sur le boulevard périphérique au niveau de la porte de Gentilly, février 2008




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus