Qualité de l’air: 8 pays européens dépassent encore les limites

Le 19 mars 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La France dépasse de 25% le plafond autorisé pour les émissions de NOx
La France dépasse de 25% le plafond autorisé pour les émissions de NOx

L’Europe reste malade de sa pollution atmosphérique. Les seuils-limites définis par la directive NEC[1] ont en effet été dépassés dans 8 pays en 2011, selon les données provisoires publiées le 18 mars par l’Agence européenne de l’environnement (AEE). 4 pays ont toutefois réussi à rester dans les clous par rapport à 2010.

Les 4 principaux polluants passés au crible de l’AEE sont le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx), les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) et l’ammoniac (NH3). Tous peuvent générer des problèmes respiratoires, accroître l’acidification des sols et des eaux de surface et dégrader la végétation.

Il s’avère que les valeurs-limites sur les NOx sont les plus fréquemment dépassées. 7 pays européens étaient en infraction en 2011: France (seuils dépassés de 25%), Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande et Luxembourg. Les 4 pays ayant réussi à respecter leurs seuils nationaux, alors qu’ils les dépassaient en 2010, sont le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède.

En matière de NH3, 3 pays dépassent encore les seuils-limites. Il s’agit de l’Allemagne, l’Espagne et la Finlande.

Du côté des COVNM, les pays européens respectent les normes, sauf l’Allemagne qui détient ainsi un record: celui de dépasser trois plafonds d’émission.

«Même si les nouvelles données montrent une nette amélioration entre 2010 et 2011, l'Europe doit encore travailler dur pour réduire la pollution atmosphérique», a commenté la directrice de l'AEE, Jacqueline McGlade, précisant que 40% des émissions de NOx sont issues des transports.

Selon une carte publiée par l’AEE, Paris, Marseille, Turin, Milan et Rome affichent par ailleurs les niveaux de particules PM10 les plus importants d’Europe, avec une moyenne annuelle supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (en données journalières).

http://www.eea.europa.eu/highlights/air-pollution-breaches-of-legal?&utm_campaign=air-pollution-breaches-of-legal&utm_medium=email&utm_source=EEASubscriptions



[1] directive NEC: National Emissions Ceilings ou plafonds nationaux d’émission

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus