Qualit'EnR pour le solaire thermique

Le 19 janvier 2006 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les professionnels de l'énergie se réunissent au sein d'une association dont la vocation est de promouvoir une démarche qualité dans l'installation de systèmes à énergies renouvelables.

Face à une demande croissante de systèmes utilisant des énergies renouvelables, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), l'Association professionnelle de l'énergie solaire (Enerplan), l'Union climatique de France (UCF), l'Union nationale de couverture en plomberie (UNCP) et le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) ont créé, le 11 janvier 2006, l'association Qualit'EnR. Elle doit fédérer les entreprises d'installation des systèmes à énergies renouvelables autour d'une démarche qualité. Qualit'EnR doit plus précisément assurer la promotion des prestations des entreprises, mais aussi la gestion des dispositifs de qualité et des appellations comme Qualibois ou Qualisol.

L'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) vient en effet de transférer la propriété et la gestion de la marque Qualisol, créée en 1999 dans le cadre du Plan Soleil (1) et qui compte 9.000 installateurs, à l'association Qualit'EnR, entraînant des changements structurels de l'appellation. Parmi les modifications, les adhérents doivent désormais s'engager sur un volume d'activités afin de renforcer la marque. Une démarche soutenue par le référencement, par année, de la marque (Qualisol 2006, Qualisol 2007, etc.) et par un engagement financier des entreprises notamment sous la forme d'une redevance annuelle pour l'accès au millésime (100 euros pour le millésime 2006). L'ancien dispositif Qualisol n'impliquait pas automatiquement de répondre aux exigences de Qualisol millésimé. Les entreprises qui en bénéficiaient pourront utiliser cette appellation jusqu'au 30 juin 2006. Pour le millésime 2006, un dossier doit être déposé dans les 6 mois.

Parmi les autres travaux de l'année 2006, la commission formation de Qualit'EnR doit remettre à jour le référentiel «chauffe-eau solaire» et proposer un nouveau cahier des charges d'ici l'été afin de développer l'offre de formation dans ce secteur sur l'ensemble du territoire. Elle devrait aussi se pencher sur les systèmes solaires combinés. L'association prépare des outils de communication comme une lettre du réseau avant la fin du semestre, ainsi que des procédures similaires à Qualisol dans les domaines du photovoltaïque et du bois-énergie pour 2006. Le marché du solaire thermique a doublé en 2005 par rapport à 2004 avec plus de 100.000 mètres carrés (m2) installés pour une puissance de 72,3 mégawatts-heure (MWh). Ainsi depuis 1999, l'Hexagone compte 176 MWh pour 250.000 m2 de capteurs.



(1) Le Plan Soleil a pour objectif de développer le solaire thermique pour 2000-2006.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus