- 

Publication du rapport Grenelle sur le bruit

Le 24 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) vient de mettre en ligne le rapport du comité opérationnel Bruit n°18 du Grenelle de l'environnement présidé par Dominique Bidou, président du CIDB (1). Il comprend trois axes principaux: le traitement des points noirs du bruit liés aux infrastructures terrestres, la lutte contre le bruit des avions et la mise en place d'observatoires du bruit dans les grandes agglomérations où il n'en existe pas encore.

Concernant le premier point, les auteurs précisent que la priorité est de réduire le bruit à la source (en changeant de revêtement, en instaurant des plans de circulation…) à des coûts raisonnables. «Si ces conditions ne sont pas réunies, les actions doivent porter sur des travaux d'isolation de façades, voire des opérations mixtes», ajoutent-ils. Dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments, ceux qui sont exposés à des niveaux importants de bruit pourraient être ciblés prioritairement.

Pour le deuxième point, l'un des objectifs est de résorber le retard pris dans le traitement des dossiers d'aide à l'insonorisation à proximité des aéroports, pour lesquels des moyens financiers supplémentaires ont été annoncés le 4 décembre 2007 par le ministère chargé de l'environnement.

Enfin, un observatoire d'agglomération peut permettre de faciliter l'élaboration des cartes de bruit et des plans de prévention exigés par la réglementation européenne. Lille, Lyon, ou encore Paris mettent en place un observatoire permanent de mesure du bruit. A l'échelle européenne, Madrid est la ville qui a le plus d'expérience en termes de surveillance du bruit, avec 30 stations fixes présentes au centre et 3 véhicules «laboratoires» qui se déplacent dans toute la ville pour opérer une réactualisation de la carte du bruit routier.



(1) Voir l'article du JDLE Bruit: «On est dans un système pollué-payeur»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus