Publication du rapport de l'Efsa sur les taux de Listeria dans certains aliments prêts à consommer

Le 18 juillet 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 08/07/2013 par Alda Leung

Substances indésirables > Contaminants

Dans un communiqué du 27 juin 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce la publication de son rapport sur les taux de Listeria dans certains aliments prêts à consommer.

L'Efsa rappelle que pour prévenir la listériose, la législation de l’Union Européenne a établi des réglementations spécifiques pour les opérateurs du secteur alimentaire, notamment la nécessité de respecter de bonnes pratiques de fabrication, des programmes appropriés d’hygiène alimentaire et un contrôle efficace de la température tout au long de la chaîne alimentaire.
 
L'étude relative à la Listeria monocytogenes fut menée à l’échelle européenne et apporte diverses informations sur la présence de cette bactérie dans certaines denrées alimentaires prêtes à être consommées notamment les poissons, viandes froides et fromages à pâte molle. "Le rapport de l’Efsa montre que la bactérie Listeria monocytogenes était présente dans les échantillons collectés dans des supermarchés et des magasins à raison de 10,3 % pour le poisson, 2,1 % pour la viande et 0,5 % pour le fromage...Les experts de l’EFSA recommandent de respecter de bonnes pratiques d’hygiène tout au long de la chaîne de production, de distribution et d’entreposage des aliments".
 
Pour information, dans une "seconde partie de l'étude, dont la finalisation est prévue l’année prochaine, l’Efsa se penchera sur les facteurs de risque de présence de Listeria monocytogenes dans les catégories d’aliments concernés, ainsi que sur les facteurs favorisant son développement dans le poisson".
 
Sources : Communiqué de l'Efsa, "L’EFSA publie son rapport sur les taux de Listeria dans certains aliments prêts à consommer", 27 juin 2013
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus