Publication du rapport d’audit de l’OAV relatif à la filière lait et produits laitiers

Le 12 février 2015 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 04/02/2015 par Anne Rambaud


Produits laitiers> Prescriptions générales
 
Par la note de service DGAL/SDSSA/2015-84 du 1er janvier 2015, la Direction générale de l'alimentation résume les principales conclusions et recommandations du rapport final d'audit de l’Office alimentaire et vétérinaire (OAV) relatif à la filière "lait et produits laitiers".
 
La mission d’audit de l’OAV de l’Union européenne relative à la filière lait et produits laitiers s’est déroulée du 10 au 21 février 2014.
 
Il ressort du rapport final d'audit que la situation de la filière laitière est correcte.
 
En particulier, l'OAV souligne le fait que, sauf deux exceptions, les établissements visités respectaient les exigences en matière d’hygiène. En outre, le niveau des élevages laitiers a été jugé bon.
 
De plus, les mesures de flexibilité pour les petits établissements de la filière laitière ainsi que le système de laboratoires "reconnus" effectuant les analyses de contrôle de la qualité du lait cru ont fait l’objet d’un examen approfondi et n’ont pas suscité de remarques de la part des auditeurs.
 
Cependant, l'OAV souligne également quelques points d'amélioration. Il recommande notamment la mise en place rapide de mesures de gestion des sous-produits animaux dans la filière ou encore le renforcement du suivi des non-conformités constatées.
 
Pour information, l'OAV est chargé de veiller au respect par les États membres et les pays tiers des législations communautaires vétérinaires, phytosanitaires et d'hygiène des denrées alimentaires. Pour cela, il effectue des audits, des contrôles et inspections sur place afin de vérifier la conformité aux exigences requises en matière de sécurité et d'hygiène alimentaire tout au long de la chaîne de production. Il communique ensuite ses résultats et recommandations aux autorités nationales et communautaires ainsi qu'au grand public.
 
Sources :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus