Publication du plan de surveillance de la contamination des denrées animales issues d’animaux terrestres par certains RFB pour l'année 2014

Le 23 janvier 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 16/01/2014 Alda Leung

Substances indésirables > Contaminants
 
Par la note de service DGAL/SDPA/N2013-8211 du 11 décembre 2013, le ministère de l'Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (Maaf) présente le plan de surveillance de la contamination des denrées animales issues d’animaux terrestres par certains retardateurs de flamme bromés (RFB) pour l'année 2014.
La note de service précise aux services concernés, notamment les Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DD(CS)PP), les instructions spécifiques à mettre en œuvre dans le cadre du plan de surveillance de certains RFB dans diverses denrées alimentaires sur le territoire national.
 
Le Maaf apporte notamment des précisions sur la stratégie d’échantillonnage, le mode opératoire des prélèvements et les analyses. Ainsi, les services concernés doivent réaliser 100 prélèvements de denrées animales pour cette famille de contaminants repartis sur l'ensemble du territoire national. Les prélèvements doivent être effectués de façon aléatoire, à la mise sur le marché. 
L'annexe I de la note de service fixe le nombre d'échantillons à prélever et d'analyses à effectuer au niveau national par catégorie de substances recherchées. Quant à l'annexe II, elle détermine le nombre de prélèvement par région.
 
Pour rappel, par les notes de service DGAL/SDPRAT/N2013-8185 et DGAL/SDPRAT/N2013-8184 du 19 novembre 2013, le Maaf avait publié, d'une part, les dispositions générales relatives aux plans de surveillance et aux plans de contrôle (PSPC) de la contamination des des productions primaires animale et végétale, des denrées alimentaires d’origine animale et de l’alimentation animale pour l'année 2014 et, d'autre part, le bilan des PSPC mis en œuvre par la DGAL (Direction générale de l'alimentation) en 2012.
 
Sources : Note de service DGAL/SDPA/N2013-8211 du 11 décembre 2013 concernant le plan de surveillance de la contamination des denrées animales issues d’animaux terrestres par certains retardateurs de flamme bromés (RFB) pour 2014, BO Maaf n°50 du 13 décembre 2013
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus