Publication des méthodes d’analyses du lait et des produits laitiers dans un recueil Afnor

Le 18 septembre 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 08/09/2014 par Anne Rambaud


Produits laitiers > Prescriptions générales
 
Dans un communiqué du 4 septembre 2014, l'Association française de normalisation (Afnor) annonce la publication d'un recueil contenant les méthodes d’analyses du lait et des produits laitiers.
Ce recueil contient les méthodes d’analyse physico-chimiques et microbiologiques relatives au lait et aux produits laitiers, établies aux niveaux français, européen et international. 
Il concerne l'ensemble des produits laitiers, tant le lait que les fromages, la crème ou le lactosérum et s'adresse à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire, depuis les éleveurs et transformateur de lait, jusqu'aux autorités et organismes de contrôle, en passant par les industries laitières et agroalimentaires, les transporteurs, les restaurants et les collectivités. 
 
A titre d'exemple, ce recueil contient notamment les normes :
- NF EN ISO 8968-1 (avril 2014) Lait et produits laitiers - Détermination de la teneur en azote - Partie 1 : méthode Kjeldahl et calcul de protéine brute ;
- NF ISO 6731 (janvier 2011) Lait, crème et lait concentré non sucré - Détermination de la matière sèche (Méthode de référence).
 
De plus, un tableau de correspondance entre les normes Afnor, ISO et FIL est proposé.
 
Pour information, le règlement (CE) n° 1234/2007 du 22 octobre 2007 définit les produits laitiers comme "les produits dérivés exclusivement du lait, étant entendu que des substances nécessaires pour leur fabrication peuvent être ajoutées, pourvu que ces substances ne soient pas utilisées en vue de remplacer, en tout ou partie, l'un quelconque des constituants du lait." (annexe XII)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus