Publication de nouvelles études sur la qualité nutritionnelle et l’étiquetage des aliments en France

Le 13 décembre 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 06/12/2012 par Alda Leung

 Etiquetage / Information du consommateur > Etiquetage / Information du consommateur

 

Dans un communiqué du 4 décembre 2012, l'Agence nationale de sécurité des aliments, de l'environnement et du travail (Anses) annonce la publication par la section nutritionnelle (Oqali) de l'Observatoire de l’alimentation des résultats de cinq nouvelles études portant sur la qualité nutritionnelle et l’étiquetage des aliments en France.
Ainsi, ces cinq études présentent les résultats sur les éléments suivants :
- "l'effet des innovations sur l’amélioration des caractéristiques nutritionnelles de l’offre alimentaire, tant du point de vue de l’étiquetage que de la composition nutritionnelle ;
- la place des matières grasses végétales, des édulcorants intenses et plus généralement des additifs dans plus de 14 000 produits alimentaires transformés ;
- l'amélioration des apports en nutriments... ;
- les interactions entre la composition nutritionnelle des produits, leur étiquetage nutritionnel et leur prix... ;
- l'évolution de la composition et de l'étiquetage nutritionnels des céréales pour le petit-déjeuner entre 2008 et 2011".
 
A noter, les résultats de ces travaux sont accessibles sur le site Internet de l'Oqali.
 
Pour information, l'Oqali constitue la "section nutritionnelle chargée des questions relatives à l'offre et aux caractéristiques des aliments" de l'Observatoire de l'Alimentation. Il a pour mission d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés présents sur le marché français en mesurant l’évolution de la qualité nutritionnelle (composition nutritionnelle et informations sur les étiquetages).
La mise en œuvre de l'Oqali a été confiée à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et à l'Anses par les ministères en charge de l'alimentation, de la santé, et de la consommation.
 
Sources : Communiqué de l'Anses,"L’Observatoire de l’alimentation publie de nouvelles études sur la qualité nutritionnelle et l’étiquetage des aliments en France", 4 décembre 2012
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus