Publication de la directive sur l’air

Le 16 juin 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La directive concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe (1) a été publiée dans le Journal officiel de l'Union européenne du 11 juin.  La question des particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètres (µm) avait fait l'objet de vifs débats (2). Alors que les chercheurs européens estiment que la santé publique ne peut être protégée qu'avec une norme de 15 microgrammes par mètre cube (µg/m3), voire 10 µg/m3, le Parlement et le Conseil ont finalement retenu une valeur de 20 µg/m3 à respecter d'ici 2015 en zone urbaine, et de 25 µg/m3 à respecter sur l'ensemble des territoires des Etats membres d'ici 2015.

Par ailleurs, les Etats membres ont la possibilité de reporter de trois ans le respect des valeurs limites imposées pour les PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 µm), et de 5 ans celles du dioxyde d'azote (NO2) et du benzène.



(1) Directive 2008/50/CE du 21 mai 2008

(2) Voir l'article du JDLE: «La directive sur l'air définitivement adoptée»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus