Publication de directives techniques afin de faciliter les contrôles à l'importation pour les ustensiles de cuisine en plastique

Le 06 juillet 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 01/07/2011 par Eglantine de Carpentier

Emballage / Etiquetage > Emballages / Matériaux au contact des denrées alimentaires


Dans un communiqué du 22 juin 2011, la Commission européenne annonce la publication d'un document d'orientation juridique officiel intégrant des directives techniques afin de faciliter les contrôles à l'importation pour les ustensiles de cuisine en plastique. Ce document d'orientation accompagne le règlement (UE) n ° 284/2011 du 9 mars 2011 sur les procédures pour l'importation d'ustensiles de cuisine en plastique de Chine et de Hong Kong, avant sa mise sur le marché de l'Union européenne.
La Commission précise que ces directives techniques fournissent toutes les informations pratiques sur les essais de migration d'échantillonnage et les méthodes pour la détermination analytique des amines aromatiques primaires et le formaldéhyde, qui peuvent migrer des ustensiles de cuisine aux aliments. 
 
Ces lignes directrices constituent, selon la Commission européenne, un progrès important dans le domaine de l'orientation technique pour les contrôles officiels. L'harmonisation de l'échantillonnage permettra en particulier d'accroître considérablement le niveau de confiance en garantissant la sécurité des marchandises importées.
 
Pour information, la Commission européenne avait mis en ligne le 31 mai 2011 la déclaration à fournir pour chaque lot d'ustensiles de cuisine en plastique polyamide et mélamine originaires ou en provenance de la République populaire de Chine et de la région administrative spéciale de Hong Kong. Ce document, publié en application du règlement n° 284/2011 du 22 mars 2011, fixait des conditions particulières et des procédures détaillées pour l’importation d’ustensiles de cuisine en matière plastique polyamide et mélamine originaires ou en provenance de la République populaire de Chine et de la région administrative spéciale de Hong Kong, Chine.
 
Source : 
- Communiqué de la commission européenne, "JRC's technical guidelines facilitate import controls for plastic kitchenware", 22 juin 2011 ; 
- Lignes directrices de la Commission européenne, "EU guidelines on conditions and procedures for the import of polyamide and melamine kitchenware originating in or consigned from People’s Republic of China and Hong Kong Special Administrative Region, China", 10 juin 2011.
 

 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus