Publication de 4 valeurs-guides sur le benzène

Le 08 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) vient de rendre publiques, dans un communiqué du 4 juillet, 4 valeurs-guides de qualité d’air intérieur (VGAI) sur le benzène. Ce polluant a un effet sur la santé quelle que soit la durée d’exposition. Il est émis par diverses sources, comme les processus de combustion, les matériaux de construction et les produits d’entretien.

L’Afsset propose 2 VGAI «long terme», l’une pour les effets hématologiques non cancérogènes et l’autre pour les effets hématologiques cancérogènes, ainsi qu’une VGAI intermédiaire et une VGAI court terme. «L’agence recommande que l’ensemble des valeurs concernant les effets hématologiques non cancérogènes soit fixé comme objectif afin de protéger la santé humaine», précise le communiqué.

L’élaboration de protocoles métrologiques pour vérifier le respect des VGAI, la mise en place de stratégies de surveillance qui s’appuient sur celles-ci, et l’étiquetage obligatoire des matériaux de construction et de décoration font par ailleurs partie des actions à mettre en œuvre.

Le communiqué indique enfin que les VGAI attendues pour le trichloréthylène seront publiées «très prochainement». Pour l’instant, des VGAI ont été définies pour le formaldéhyde et le monoxyde de carbone, et 12 substances prioritaires ont été retenues (1).

(1) Voir l’article du JDLE «Air intérieur: long processus pour définir des niveaux de référence»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus