Publication d'une norme ISO relative à la traçabilité des produits de la pêche

Le 02 novembre 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 28/10/2011 par Salma Lamari

Produits de la mer, d'eau douce et d'aquaculture > Prescriptions générales

 
Le 20 octobre 2011, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a mis en ligne une nouvelle norme ISO 12875:2011 intitulée "Traçabilité des produits de la pêche – Spécifications relatives aux informations à enregistrer dans les chaînes de distribution des poissons issus de la pêche".
La norme ISO 12875:2011 établit une liste d'informations qui doivent être enregistrées dans les chaînes de distribution des poissons issus de la pêche et de leurs produits pour établir leur traçabilité. La mise en place de ces nouvelles mesures permettrait à toutes les parties prenantes de la chaine de distribution alimentaire de connaitre l'origine et la nature des produits. 
Elle s'applique à tous les produits "du moment de leur prise à leur arrivée sur les étals des détaillants ou dans la restauration".
 
A noter, une norme similaire a également été élaborée pour les chaînes de distribution des poissons d’élevage: ISO 12877:2011 "Traçabilité des produits de la pêche – Spécifications relatives aux informations à enregistrer dans les chaînes de distribution des poissons d'élevage."
 
Pour mémoire, le règlement (CE) n° 178/2002 du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires précise , à l'article 18, que "la traçabilité des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des animaux producteurs de denrées alimentaires et de toute autre substance destinée à être incorporée ou susceptible d'être incorporée dans des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux est établie à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution."
 
Sources : Notice de la norme NF ISO 12875:2011 intitulée "Traçabilité des produits de la pêche – Spécifications relatives aux informations à enregistrer dans les chaînes de distribution des poissons issus de la pêche", 20 octobre 2011.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus