Publication d'une norme ISO concernant le traitement par ionisation des aliments

Le 08 février 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 01/02/2012 par Alda Bassanza

Commercialisation des denrées alimentaires > Traitement des denrées alimentaires
 

Le 26 janvier 2012, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a mis en ligne une nouvelle norme ISO 14470:2011 intitulée "Ionisation des aliments – Exigences pour l'élaboration, la validation et le contrôle de routine du procédé d'irradiation utilisant le rayonnement ionisant dans le traitement des aliments".
La norme ISO 14470:2011 établit les exigences ainsi que les lignes directrices en matière de traitement par ionisation des aliments. Elle tend à remplir les objectifs suivants :
- "fournir, pour l’irradiation des aliments, des exigences conformes aux normes et pratiques actuelles ;
- donner des informations permettant de parvenir à un accord technique entre le client et l’opérateur de l’irradiateur et;
- établir un système de documentation pour soutenir les contrôles du processus d’irradiation des aliments".
 
Pour rappel, les normes ont vocation à être utilisées comme guides facultatifs et ne se substituent en aucun cas aux dispositions réglementaires et contractuelles existantes. Leur application peut cependant permettre d'atteindre les objectifs réglementaires existants.
 
Sources : Notice de la norme ISO 14470:2011 intitulée "Ionisation des aliments – Exigences pour l'élaboration, la validation et le contrôle de routine du procédé d'irradiation utilisant le rayonnement ionisant dans le traitement des aliments", 26 janvier 2012
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus