Publication d'une norme expérimentale internationale pour toutes les formes de restaurations hors foyer

Le 02 mai 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 24/04/2013 par Laurine Arnaud

Remise directe au consommateur > Restauration

Dans un communiqué du 22 avril 2013, l'Association française de normalisation (Afnor) annonce la publication d'une norme expérimentale destinée à aider tous les organismes de restauration à assurer la sécurité des denrées alimentaires qu'ils remettent aux consommateurs. Il s'agit de la norme ISO/TS 22002 "Programmes prérequis pour la sécurité des denrées alimentaires - Partie 2 : restauration".

Cette norme s’inscrit dans la continuité de la norme ISO 22000 et permet de "spécifier les exigences pour concevoir, mettre en œuvre et mettre à jour des PRP  (programmes prérequis) afin de maîtriser au maximum les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires en restauration". 
 
Son champ d'application est large. Il couvre : 
- les restaurants ;
- les cafés ;
- les hôtels ; 
- la restauration aérienne et ferroviaire ;
- les banquets ;
- les cantines scolaires ; 
- les restaurants d’entreprise ; 
- les hôpitaux ;
- les centres de soins ;
- les magasins d’alimentation.
 
A noter, cette norme est destinée à être expérimentée par les personnes intéressées pendant une période de 3 ans maximum, afin d’en évaluer la pertinence.
 
Pour rappel, les normes ont vocation à être utilisées comme guides facultatifs et ne se substituent en aucun cas aux dispositions réglementaires et contractuelles existantes. Leur application peut cependant permettre d'atteindre les objectifs réglementaires existants.
 
Sources : Communiqué de l'Afnor, "Sécurité des denrées alimentaires : extension d’une norme internationale à toutes les formes de restaurations hors foyer", 22 avril 2013
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus