Publication d'un rapport sur les boissons énergisantes

Le 14 mars 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 08/03/2013 par Laurine Arnaud

Boissons > Boissons sans alcool

Dans un communiqué du 6 mars 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce la publication d'un rapport d'étude sur la consommation de boissons "énergétiques" au sein de l'Union européenne, pour des groupes spécifiques de la population, notamment les enfants et les adolescents.

Cette étude évalue en particulier l'exposition des consommateurs à certains ingrédients actifs contenus dans ce type de boissons (principalement la caféine, la taurine et le d-glucuronolactone), à travers une consommation à la fois aiguë et chronique. 
 
Les résultats fournissent des données importantes pour l'évaluation des risques que doit réaliser l'Efsa sur la sécurité de la caféine. En effet, dans le cadre d'un mandat plus large, l'Efsa a été invitée par la Commission européenne pour déterminer si et dans quelle mesure la consommation de caféine combinée avec d'autres constituants alimentaires tels que l'alcool ou d'autres substances présentes dans les boissons "énergétiques", pourrait présenter un risque pour la santé.
 
Pour information, dans un avis du 15 février 2009, l'Efsa avait conclu que l’exposition à la taurine et au d-glucuronolactone via la consommation régulière de boissons énergétiques ne devait pas susciter d’inquiétude en termes de sécurité.
 
Sources : Communiqué de l'Efsa, "“Energy” drinks report", 6 mars 2013
 
 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus